LEXD à Bordeaux

 

4/6 rue Ulysse Gayon

33000 Bordeaux

Marine CAHN

Associée

Son parcours : Marine a exercé pendant 11 ans la profession d’avocat dans des cabinets d’affaires de premier rang à Paris : le Cabinet DE PARDIEU BROCAS MAFFEI et le Cabinet FAIRWAY. (Elle intervient dans des opérations immobilières complexes pour le compte d’établissements de crédit, de compagnies d’assurance, de fonds d’investissement et de promoteurs immobiliers, aux côtés de notaires, d’experts de l’immobilier et d’autres professionnels du chiffre et du droit).

 

Elle connaît l’intensité des « débuts » dans la profession et consacre ses 6 premières années de barreau au traitement de dossiers et au développement de compétences techniques. Elle constate assez rapidement que celles-ci ont des limites notamment en matière de développement de clientèle et de management des avocats, deux domaines où elle considère que la personne de l’avocat fait toute la différence.

 

Après de nombreux questionnements concernant son avenir dans la profession, elle décide de la quitter pour s’y intéresser sous un autre angle. Elle se fait omettre et devient coach professionnel pour avocats après une longue formation à l’Académie du Coaching à Paris dirigée par Messieurs François DELIVRÉ et François SOUWEINE.

 

Le sens qu’elle donne à son métier : Pour Marine, être coach pour avocats, c’est être en mesure d’appréhender pleinement les codes de la profession, les challenges et les besoins des avocats ; c’est amener les avocats à identifier leurs blocages en provoquant des changements de perspectives ; c’est les autoriser à imaginer d’autres façons de faire tout en apportant un cadre pragmatique et concret ; c’est promouvoir la marque de fabrique de chacun des avocats.

 

Marine accompagne ses coachés avec dynamisme et rigueur. Deux choses lui paraissent fondamentales : que l’avocat soit « à l’aise » dans le processus de coaching et qu’il chemine de manière efficace.

 

Sa vision du métier d’avocat : « Les avocats ne sont pas juste des avocats. C’est le cas de tous les entrepreneurs à une différence près que quand un entrepreneur se trompe, ses clients ne sont pas forcément impactés. Depuis toujours l’avocat est entouré par des interdictions et des injonctions (connaitre, savoir-faire et faire vite). Depuis quelques années, les avocats sont en plus confrontés à un marché si concurrentiel que certains remplacent la robe par des baskets. C’est à l’avocat de décider comment il veut exercer, pour qui et pour quoi. S’il veut exercer dans des conditions optimales, il doit savoir où il va et pour cela il doit s’octroyer du temps pour se poser les bonnes questions. »

 

Au sein de LEXD, Marine est en charge du pôle Marketing. Elle est responsable du bureau de Bordeaux et intervient également à Paris.

Adresse

4/6 rue Ulysse Gayon – 33000 Bordeaux

Accès

Tram D : Barrière du Médoc

Bus : 5N (Ernest Renan ou Labottière)