3 questions à une ancienne avocate

Cette semaine, nous avons le plaisir de partager avec vous le témoignage de Margaux, une ancienne cliente du cabinet.

Margaux était avocate dans un grand cabinet anglo-saxon. Elle est venue nous consulter parce qu’elle ne s’y sentait pas à sa place.

Comme beaucoup d’avocats, elle avait besoin de changer quelque chose à son quotidien. Certains choisissent de changer de regard, d’autres de cabinet. Margaux, elle, a choisi de changer de métier.

En poste depuis quelques mois en tant que juriste spécialisée en droit des sociétés, dans un contexte inédit de crise sanitaire et de confinement, nous lui avons posé 3 questions sur ce changement qu’elle a opéré suite à son bilan.

1. Qu’est-ce qui a provoqué ton désir de changement ?
Principalement une envie de travailler de façon différente et notamment retrouver une ambiance de travail saine et sereine, et une forte envie de donner un sens à ce que je fais.
Également, l’arrivée de mon premier enfant en 2019 qui m’a fait réfléchir sur mes attentes et envies personnelles et professionnelles.

2. Qu’est-ce qui t’a permis de franchir le pas ?
Un bon coach ! qui a su me redonner confiance dans les moments de doute et qui m’a aidé à me poser les bonnes questions pour savoir ce à quoi j’aspirais et comment réaliser cela, tout en prenant en considération pour ce choix les contraintes de la vie de tous les jours.
De longues séances de travail et discussions qui m’ont aidé à prendre du recul, à peser le pour et le contre pour me lancer dans une nouvelle aventure.
Le changement s’est donc fait en douceur et de façon réfléchie et posée.

3. Quels bénéfices en tires-tu aujourd’hui ?
Le changement amorcé est encore très récent donc il est difficile pour moi de répondre à cette question, mais je peux déjà affirmer que je me sens aujourd’hui bien plus à l’aise dans le poste que j’occupe et qui me correspond bien davantage.
On verra dans les mois à venir si cela se confirme !

Question bonus : as-tu un dernier conseil à donner à celles et ceux qui viennent de lire cette interview ?
Soyez audacieux ! Comme me l’a expliqué mon coach, ne pas confondre courage et audace ! A méditer !

Envie de faire comme Margaux ?