Déontologie
Chaque associé, collaborateur et partenaire du cabinet LEXD partage le même professionnalisme et s’engage donc à respecter les principes déontologiques suivants :
1 – Formation professionnelle initiale et permanente
Nous avons reçu une formation professionnelle initiale théorique et pratique de haut niveau apte à créer une compétence d’exercice du métier de coach. Nous nous engageons à la régénérer tout au long de l’exercice de notre profession.
2 – Processus de travail sur soi
Nous attestons d’une démarche de travail sur soi approfondie, achevée ou en cours, ce travail étant bien distinct de nos formations.
3 – Supervision
Nous avons un lieu de supervision de notre pratique. Cette supervision est assurée en individuel ou en groupe par un ou des pairs qualifiés.
4 – Confidentialité
Nous sommes tenus par le secret professionnel et prenons toutes les précautions pour maintenir l’anonymat des personnes qui nous consultent. Toute information sur un client est traitée de façon strictement confidentielle. Cette règle de confidentialité est essentielle pour l’établissement d’une relation de confiance sans laquelle le processus de coaching ne peut ni commencer, ni perdurer. Seul notre interlocuteur peut décider de lever cette obligation nous incombant, et seulement dans un cadre déterminé et consenti mutuellement.
5 – Indépendance
Nous nous maintenons dans une position d’indépendance. Dans un contrat tripartite nous nous astreignons à ne rien communiquer du contenu des séances, ni à la hiérarchie du coaché, ni à aucun autre tiers, et cela dans le seul intérêt du coaché.
6 – Respect de la personne
Une des caractéristiques d’une relation d’accompagnement telle que le coaching est l’existence d’un lien transférentiel entre coach et coaché. Ce lien peut mettre le coaché dans une relation de dépendance vis à vis du coach. Nous n’en tirons pas avantage et nous abstenons de tout abus de pouvoir et de passage à l’acte à l’encontre du coaché.
7 – Expérience des professions juridiques et/ou judiciaires
Nous sommes tous d’anciens professionnels du droit, et à ce titre nous sommes attentifs aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de nos clients. En outre, nous exigeons de chaque coach partenaire qu’il puisse justifier de plusieurs années d’expérience au sein ou au contact d’une profession juridique et/ou judiciaire.
8 – Obligation de moyen
Nous mettons en œuvre tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel de celui-ci, et l’atteinte des objectifs convenus en début de mission.