Comment continuer à créer lorsque votre plus grand succès est derrière vous ? C’est la question à laquelle tente de répondre Elizabeth Gilbert, l’auteur du bestseller Mange, prie, aime, lors de cette conférence TED.
Le point central de son intervention tient à la distinction entre être un génie, et avoir un génie… Le plus grand malheur des artistes, serait de croire qu’ils sont des génies. Parce que rien ne peut expliquer alors qu’ils puissent ne plus l’être. Quand on est un génie on est censé l’être tout au long de sa vie.
Tandis qu’avoir un moment de génie, permet de se débarrasser de toute la culpabilité ressentie à l’idée de ne pas faire quelque chose de génial. Il suffit de faire sa part de boulot, courageusement, et d’espérer que votre génie vienne vous aider à en sublimer le résultat.
Les exemples et le témoignage d’Elizabeth Gilbert sont touchants, drôles, et criants de vérité. Nous espérons que vous trouverez, comme nous, qu’elle a reçu la visite de son génie, pendant la conférence !
« Why not ? It makes as much sense as anything else I’ve ever heard »