Avez-vous besoin d’un coaching professionnel ?

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler du « coaching » et c’est devenu de plus en plus courant dans le domaine professionnel. Mais qu’y a-t-il derrière cette pratique, pourquoi connaît-elle un si grand succès ? Et en quoi pourriez-vous avoir besoin de recourir à coach professionnel ?

Avant tout, mettre les choses en perspective …

Le coaching est né dans les années 60 aux États-Unis auprès des acteurs de cinéma et des grands sportifs. Leurs « conseillers » furent les premiers coachs en soutenant ces stars dans le développement de leur carrière. La pratique s’est ensuite étendue au monde de l’entreprise dans le but d’aider les hauts dirigeants et les cadres à faire face aux problématiques qu’ils pouvaient rencontrer et, plus généralement, afin d’améliorer les performances globales de l’entreprise. En Europe, le coaching est arrivé dans les années 80 et il s’est bien développé notamment en France, en Belgique ou en Suisse.

Au fil du temps, le coaching s’est largement enrichi des concepts et des outils issus des différents courants de pensée en sciences humaines (la psychologie humaniste, les neurosciences, la programmation neuro-linguistique, l’analyse transactionnelle, la communication non violente, l’école de Palo Alto, etc.).

Depuis les années 90, le coaching s’adresse également aux individus en dehors de leur contexte professionnel pour les suivre dans leur vie privée (« life-coaching » ou « coaching de vie »). En tant que telle, la pratique du coaching est donc relativement jeune mais elle est en constante évolution et bénéficie des réflexions nouvelles des sciences humaines.

Aujourd’hui, si le coaching reçoit un engouement aussi important, c’est certainement parce qu’il répond aux besoins et interrogations les plus actuels des individus dans le sens où il permet d’accompagner une personne vers la réalisation concrète de ses projets et de son accomplissement personnel.

En quoi le coaching pourrait vous être utile ?

En 2019, la vie professionnelle n’est plus un long fleuve tranquille … Fini l’époque d’une carrière/une entreprise. Vous êtes maintenant beaucoup plus fréquemment confronté à des remises en question, à de nouveaux enjeux ou à des choix importants. Il se peut que vous soyez vous-même à l’origine de ces interrogations ou qu’elles vous soient imposées par l’extérieur.

Or ces questions ne sont pas nécessairement faciles à appréhender et vous pouvez vous sentir un peu perdu dans vos réflexions ou dans la manière de les mettre en oeuvre. Un coach peut vous aider à mieux y répondre et à les concrétiser pour transformer ces phases de transition en quelque chose de plus épanouissant pour vous.

Prenons quelques exemples concrets :

  • Vous vous interrogez sur l’évolution de votre carrière, vous souhaitez peut-être lui donner un nouvel élan, la réorienter ou changer de carrière ?
  • Vous avez le sentiment que les choses tournent en rond et que votre vie professionnelle n’a plus de sens ?
  • Vous traversez une période où vous manquez de confiance en vous ou dans votre travail et vous ressentez une baisse de dynamisme ?
  • Vous avez du mal à gérer votre stress ? Vous voudriez éliminer certains blocages ?
  • Vous vivez une période clé et vous avez un défi majeur à relever ?
  • Vous devez manager des collaborateurs et potentiellement gérer des conflits ?
  • Vous souhaiteriez améliorer la communication et la cohésion au sein de votre équipe ?
  • Vous voudriez apprendre à mieux gérer votre temps ?

Le coaching est l’accompagnement idéal pour vous aider à trouver les réponses à ces questions. Il peut vous donner l’espace et le temps de réflexion dont vous avez besoin pour faire le point sur votre situation. Le coaching est également idéal pour initier, vivre ou mieux gérer un changement.

En tant qu’avocat, vous pourriez également être confronté aux situations suivantes :

  • Vous êtes un jeune collaborateur et vous voudriez prendre confiance en vous et dans vos capacités ?
  • Vous voudriez devenir associé et vous ne savez pas vraiment comment mettre en avant vos talents pour réussir votre prise de poste ?
  • Vous êtes associé/partner et vous voudriez développer vos capacités managériales ainsi que votre leadership ?
  • Vous avez besoin de mettre en place une nouvelle organisation ou une autre manière de fonctionner au sein du cabinet et vous ne savez pas comment instaurer cela ?
  • Vous voudriez avoir une meilleure prise de parole en public, à la barre et/ou face aux clients ?

Une carrière ne se construit pas en un tour de main. Il vous revient de créer vos opportunités et de développer vos talents. Le coaching permet de vous accompagner sur ce chemin en révélant votre potentiel pour donner un autre essor à votre vie professionnelle. Oui Maître, « parce que vous le valez bien » !

Comment se déroule une séance de coaching ?

Une séance dure environ 1h30/2h pendant laquelle, le coach et le coaché échangent sur les différents sujets pointés. Grâce à ce dialogue constructif et avec differents outils concrets,  vous êtes amené à dégager la ou les solution(s) aux problèmes que vous rencontrez, celles qui vous conviennent le mieux compte tenu de votre personnalité et des enjeux de la situation. Le coaching est axé sur la recherche de solutions concrètes et n’a pas pour objet de remonter dans le passé comme une psychotérapie.

Combien de temps cela dure ?

Tout dépend de vos besoins. Chez LEXD, nous avons créé plusieurs programmes qui peuvent s’adapter et répondre à vos besoins. De manière générale, un coaching dure entre 3 à 6 mois, voire un an, à raison d’une séance tous les 10/15 jours, puis toutes les 2 à 3 semaines.

Un coaching sur un sujet déterminé ne pourrait durer plus longtemps car l’objectif est de vous rendre autonome à l’issue du processus. Cependant, rien ne vous empêche d’envisager un second coaching portant sur un autre sujet.

Ma découverte du coaching …

En ce qui me concerne, j’ai découvert le coaching en 2010 lorsque j’étais encore avocate. Je travaillais en propriété intellectuelle et droit des médias et nous avions reçu un dossier portant sur la protection en droit d’auteurs d’une méthode créée par une école de coaching à Bruxelles. Je m’étais alors plongée dans ce dossier et j’avais découvert un monde tout à fait passionnant. Je me posais déjà beaucoup de questions sur la nature humaine ainsi que sur mes propres schémas de fonctionnement et ce premier contact avec le coaching m’a amenée, après quelques recherches sur le net, à m’inscrire à une série de 4 ateliers de développement personnel. Ce séminaire, qui intégrait des outils concrets du coaching, a constitué un réel tournant dans ma vie. Cela m’a aidée à mieux me comprendre et à faire les choix qui me convenaient.

Quelques années plus tard, lorsque je travaillais comme juriste, le coaching est revenu à moi par une rencontre avec un excellent coach. Je m’y suis alors intéressée un peu plus sérieusement et j’ai compris pourquoi c’est aussi pertinent qu’efficace. Ensuite en approchant LEXD, j’ai ressenti un appel plus singulier et décidé de devenir coach moi-même.

Le coaching est donc venu me titiller à plusieurs moments charnières de mon parcours professionnel en m’invitant à m’interroger sur mes valeurs, mes attentes et mes besoins.

Ceci dit, le coaching ne conduit pas nécessairement tous les coachés à devenir coach eux-mêmes ou à quitter leur job ! Non, le coaching est une démarche éminemment personnelle qui s’adapte à chacun.

En conclusion

S’engager dans un processus de coaching est une belle occasion de faire le point à un moment particulier de votre vie ; là où vous en êtes maintenant et là où vous voudriez aller pour repartir de manière plus confiante et sereine. C’est un espace riche d’apprentissage sur soi mais également sur les autres permettant ainsi d’améliorer votre manière d’être avec vous-même et dans vos relations. Sans doute que tout le monde devrait avoir un bon coach et bénéficier d’un coup de pouce extérieur pour tracer sa route. Pour ma part, je considère le coaching comme une aventure qui fait évoluer les choses en profondeur et je suis ravie de pouvoir partager cela !