Héroïk

HÉROÏK : le premier test de personnalité pour avocats

Quel genre d’avocat êtes-vous ?

Cette question, nous la posons à nos clients à chaque nouvelle rencontre. Et la réponse ne vient pas facilement.

Dans le monde des avocats, on n’a pas pour habitude de se la poser. On est avocat, un point c’est tout.

En 2014, la Commission Qualité de Vie du Barreau de Paris identifie 6 catégories d’avocats dans une étude sur l’état de la profession (étude n°1400436 du C.N.B. : 2004-2014 – 10 ans d’états de la profession) :

  • l’avocat old school;
  • l’avocat puissant;
  • l’avocat traditionnel;
  • l’avocat amer;
  • l’avocat débutant;
  • l’avocat opportuniste-solo.

Cette classification dépendait de la conjonction de 3 facteurs : l’optimisme pour la profession, la satisfaction apportée par l’exercice du métier et enfin l’importance accordée à la confraternité.

Si elle offrait une nouvelle façon d’appréhender le métier, cette classification ne nous permettait pas de comprendre réellement le profil de personnalité de chaque avocat qui venait consulter notre cabinet, ce qui nous paraissait pourtant indispensable pour établir une stratégie d’accompagnement sur-mesures.

Alors pendant un temps, nous avons choisi d’utiliser un outil très répandu dans le monde de l’entreprise, et pour lequel nous sommes tous certifiés : le MBTI.

Issu des travaux de Carl Jung sur les types psychologiques, le MBTI permet à celui qui le passe d’identifier non pas qui il est mais comment il fonctionne. En se focalisant sur la notion de préférence comportementale plutôt que sur les compétences ou les traits de caractère, cet outil met en lumière les atouts et les caractéristiques de chaque profil, la manière dont les autres peuvent le percevoir, sa réaction face au changement, sa manière de décider et de régler des problèmes, mais aussi ses points de vigilances et son comportement en situation de stress.

Nos clients étaient très satisfaits et même souvent « bluffés » par ce test, et pourtant il leur manquait toujours un petit quelque chose. À force d’en discuter avec eux nous avons fini par mettre le doigt dessus : il fallait jeter un pont entre le monde de l’entreprise (qui s’était alors approprié l’outil) et celui de l’avocat.

Alors, tout en conservant la méthodologie du MBTI, nous avons adapté le questionnaire initial pour le rapprocher de ce que vivent les avocats au jour le jour. Les résultats tiennent compte de leurs codes comportementaux et des particularités de cette profession et de son exercice.

Nous avons commencé à en parler autour de nous, et nous avons eu la chance d’être rejoint dans cette aventure par le talentueux dessinateur Sébastien Chevriot qui a illustré chaque profil.

Héroïk est le tout premier test de personnalité spécialement conçu pour les avocats. Les 16 profils sont décrits de manière positive, et nous insistons sur les talents naturels qui sont mis en lumière par chaque résultat. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons choisi de lui donner ce nom : Héroïk dévoile au grand jour votre super pouvoir d’avocat.

Pour que chacun puisse y accéder et comprendre son profil, nous avons décidé de le mettre en ligne gratuitement sur notre site Internet. Nous avons aussi renoncé à exiger les coordonnées en fin de parcours, et d’offrir la possibilité de voir ses résultats « incognito ».

Au bout de quelques jours, à notre grande surprise, 300 avocats avaient déjà fait le test et les chiffres ne cessent de grimper depuis !

Nous espérons qu’il aidera toutes celles et ceux qui se posent des questions et qui veulent mieux se connaître à trouver un début de réponse.