LEXD à Bruxelles

 

Avenue Louise 523

1050 Bruxelles

Mathilde BETTUZZI

Associée

Son parcours : Mathilde a exercé le métier d’avocat pendant 7 ans en droit des affaires et marchés de capitaux dans différents cabinets à Paris : Sullivan & Cromwell, Allen & Overy et Cabinet Bompoint. Elle réalise de multiples opérations pour des sociétés cotées et non cotées, aidée d’équipes d’avocats et au contact d’autres professionnels du chiffre et du droit : fusions-acquisitions, introductions en bourse, augmentations de capital, OPA, etc.

 

Elle trouve ce métier incroyablement riche mais constate malheureusement que beaucoup d’avocats ne sont pas formés au management ni sensibles à l’appel de l’entreprenariat, alors qu’il s’agit selon elle d’éléments-clés pour exercer sereinement ce métier.

 

Après avoir réalisé un bilan de compétences, elle décide de donner plus de sens à sa vie en devenant coach professionnel. Elle se forme alors à la pratique générale du coaching à HEC Paris ainsi qu’à d’autres outils, tels que le MBTI et l’analyse transactionnelle.

 

Le sens qu’elle donne à son métier : Pour Mathilde, être coach, c’est être à l’écoute des avocats : leurs difficultés, leurs doutes, mais aussi leur réussites, leurs projets, leurs fiertés. Elle souhaite, en exerçant ce métier, redonner aux avocats les clés de leur vie professionnelle pour qu’ils trouvent la place qui est la leur.

 

Mathilde accompagne ses coachés avec enthousiasme et pragmatisme. (Elle aime accompagner les avocats entrepreneurs qui souhaitent accélérer leur développement.)

 

Sa vision du métier d’avocat : « L’avocat doit vivre avec son temps. Il n’a à mon sens pas encore pris conscience de la place que va prendre l’intelligence artificielle dans le domaine juridique au cours de ces 15 prochaines années; celle-ci va en effet révolutionner le métier d’avocat, confrontant ce dernier à une nécessaire redéfinition de sa conception du métier. »

 

Au sein de LEXD, Mathilde est en charge du pôle Ventes. Elle est co-responsable du bureau de Bruxelles et exerce également sur Paris et Lille.

Adresse

Silversquare Louise

Avenue Louise 523, 1050 Bruxelles

Accès

Métro Etterbeek ou Central

Tram 7 – 92 – 93 – 94

Bus station Bascule

Sation vélo Villo

Olivia BATTARD

Associée

Son parcours : Olivia a exercé 5 ans comme avocate en propriété intellectuelle et droit des médias chez KOAN, puis 5 ans comme juriste d’entreprise. Avec une approche pro-active et pluridisciplinaire, elle a assisté des entreprises et des particuliers dans la communication et la publicité. Elle a co-écrit le livre « Les usages honnêtes » publié aux éditions Larcier.

 

Le coaching est venu l’interpeller une première fois par le biais d’une question de droit d’auteur sur une méthode de coaching. Cette première rencontre l’a passionnée et l’a amenée à s’interroger sur ses valeurs, ses attentes et ses besoins en tant qu’avocate et plus généralement dans sa vie. Elle suit plusieurs séminaires, poursuit ses recherches et quelques années plus tard, elle décide de devenir coach elle-même. Elle se forme alors à l’Académie Européenne de Coaching et au MBTI.

 

Sa vision du métier d’avocat : « On ne devient pas avocat par hasard. C’est un métier intense, passionnant, engageant. Mais après quelques années d’exercice, cet engagement a-t-il toujours le même sens ? ». De nombreuses carrières sont mises à mal parce que les conditions d’exercice ne sont pas faciles. Les avocats ne sont pas toujours bien outillés – simplement parce qu’ils ne l’ont pas appris – à faire face à la pression, à bien communiquer, à manager leur temps, leurs équipes, à faire grandir leur cabinet, leur clientèle, etc. autant de savoirs et de qualités qu’un coaching permet de développer au profit d’un épanouissement, d’un équilibre tant professionnel que personnel.

 

Le sens qu’elle donne à son métier : Pour Olivia, être coach pour avocats c’est proposer à ses anciens confrères un espace de liberté leur permettant d’envisager de nouvelles perspectives et de faire les choix qui leur conviennent. C’est les aider à préciser le sens de ce qu’ils font et créer les conditions dans lesquelles ils veulent exercer. Pour elle, tout le monde devrait un jour avoir la chance de rencontrer un (bon) coach et bénéficier d’un coup de pouce extérieur pour tracer sa route. Elle accompagne ses coachés avec énergie et constance.

 

Au sein de LEXD, Olivia est responsable du pôle Opérations (définition des programmes, contenu de l’offre et satisfaction des clients). Elle co-dirige le bureau de Bruxelles avec Mathilde.

Adresse

Silversquare Louise

Avenue Louise 523, 1050 Bruxelles

Accès

Métro Etterbeek ou Central

Tram 7 – 92 – 93 – 94

Bus station Bascule

Sation vélo Villo