LEXD à Paris

 

10 rue de la Bourse / 25 rue Feydeau

75002 – Paris

Michaël BERNARD

Fondateur

Son parcours : Michaël a commencé sa carrière en tant qu’enseignant-chercheur en droit international à l’Université de Nanterre. Parallèlement à la rédaction de sa thèse de doctorat, il travaille comme juriste au sein de cabinets d’avocats d’affaires parisiens.

 

Il est alors frappé par la difficulté des conditions d’exercice des avocats collaborateurs qui l’entourent, et par la détresse de certains associés qu’il côtoie quotidiennement.

 

En proie à de sérieux doutes sur son avenir professionnel, Michaël décide d’aller voir un coach pour faire le point. Cet entretien fut une révélation. Il prend la décision de se former au coaching auprès de ce professionnel qui accepte de le prendre sous son aile. Pendant un an et demi, il apprend toutes les ficelles du métier. Finalement, il postule dans une grande école de commerce pour suivre une formation « officielle » dont il ressort certifié un an plus tard.

 

Il fonde son cabinet de coaching pour avocats en 2011, qui prendra le nom de LEXD en 2017 avec l’arrivée de sa première associée Mathilde Bettuzzi.

 

Le sens qu’il donne à son métier : Pour Michaël, être coach pour avocats, c’est d’abord trouver avec eux les ressources qui leur permettront de faire les bons choix, et d’accepter les renoncements nécessaires qui y sont associés.

 

C’est ensuite leur offrir des outils, et une méthode structurée et structurante, pour les aider à s’épanouir et à se développer en tant qu’avocats, en partant de données scientifiques et empiriques éprouvées dans le monde de l’entreprise, mais auxquelles les avocats n’ont pas accès pendant leur formation initiale.

 

Michaël accompagne principalement des cabinets de petite taille qui se créent, se rapprochent, ou simplement qui veulent (re)prendre le contrôle de leur croissance. Il intervient également dans quelques grands cabinets internationaux sur les thèmes du management, de la gestion du temps et de la stratégie commerciale. Enfin, il est régulièrement invité à participer en tant que conférencier à des événements organisés par des associations d’avocats ou des organes représentatifs de la profession.

 

Sa vision du métier d’avocat : « Le métier d’avocat est à la fois merveilleux et exigeant. Pour s’y épanouir, on ne peut plus continuer à l’exercer comme la génération qui nous précède : l’avocat artisan est en train de céder la place à l’avocat entrepreneur. C’est un défi, un challenge, une montagne que les avocats doivent déplacer. Et c’est un honneur pour moi de les aider à le faire. »

 

En tant que fondateur de LEXD, Michaël est chargé de mettre en musique les différents pôles du cabinet. Il exerce principalement à Paris mais se déplace régulièrement dans les autres bureaux pour les besoins du cabinet.

Adresse

10 rue de la Bourse / 25 rue Feydeau 75002 Paris

Accès

Métro Bourse (ligne 3) ou Richelieur-Drouot (lignes 8 et 9)

Bus 39, 74 et 85

Parking : Place de la Bourse