LEXD Empower Lawyers

Logo LEXD
Par Michael Bernard
|
BusinessNon classé

Newsletter Biz Dev #18

Aujourd’hui on innove 🤩

Hello hello

Ça fait des semaines que je le promets.

À chaque fois j’essaie, et je manque mon coup.

Cette fois c’est la bonne ! Parce que cette fois, je change de formule.

 

Si t’es là depuis le début, tu verras que cette NL sera plus courte, dépouillée de tout le superflu (parfois) inutile. On va aller straight to the point 🫡

Si tu viens d’arriver, tu pourras quand même te faire une idée de ce que c’était avant (tu trouveras le lien vers toutes les anciennes NL tout en bas 👇).

À partir de dorénavant, chaque semaine, je répondrai à UNE question.

 

Ma promesse : des tips concrets, et directement actionnables.

D’ailleurs, pour être sûr que tu passes à l’action, je terminerai non pas par des devoirs, mais par une nouvelle rubrique : THE ONE THING

J’te laisse découvrir et me dire ce que t’en penses 😉

 

Let’s go 🙌

 

Comment on fait pour contacter des gens sans passer pour un gros rapace ?

 

Que ce soit pour discuter avec un ancien client, un prescripteur potentiel, et plus encore avec un prospect identifié : on a besoin d’une première action, d’une (re)prise de contact.

 

Et toi comme moi, on reçoit des emails de mecs (et de nanas) qui ont pas froid aux yeux et qui nous prennent pour des lapins de trois semaines. Ils ont toujours un trucs à vendre dont on se fout comme de l’An 40. On les voit arriver à des kilomètres et franchement, ça nous énerve (en tout cas moi c’est blocage / spam direct).

 

Alors comment faire pour passer sous le radar ?

C’est la question que m’a posée mon client l’autre jour.

Et la réponse tient en 3 mots : créer du lien ✨

 

Tu contactes pas pour vendre.

Tu te manifestes pour donner envie de discuter avec toi.

Et le plus simple pour toi, c’est de donner l’impression que tu réagis à une actualité.

 

C’est pas toi qui prends l’initiative de contacter. T’es en réponse.

Psychologiquement, il se passe pas le même truc dans la tête de ton (futur) interlocuteur 🧠

 

C’est pas magique. Mais ça en a l’air.

 

3 méthodes ultra-simples pour y arriver

LinkedIn

Que tu le veuilles ou non, il est fort probable que ton contact y soit. Avec un peu de chance, il y est même actif.

 

Si c’est le cas t’as mille opportunités de te manifester : à chaque commentaire qu’il laisse sous un post, ou même simplement quand il like un truc (tu peux voir sur son profil toute son activité récente → je te conseille d’utiliser l’extension chrome InCognito pour pouvoir aller voir son profil sans te faire repérer)

 

Si vous êtes déjà en contact : un petit mp pour dire “hey j’ai vu que vous aviez commenté sous le post de Trucmuch et j’ai bien aimé votre analyse. Avez-vous pensé que… ?” et hop la discussion est lancée

 

Sinon : une demande PERSONNALISÉE d’ajout dans laquelle tu fais mention du commentaire ou du like en question et tu poses une question liée 🤗

 

 

Google

Sur Google, tu peux programmer des alertes pour te prévenir si une page sur le web mentionne quelqu’un ou quelque chose. Tu peux le faire via son nom, son email, ou même des mots clés que tu estimeras pertinents. Dès que les moteurs de recherche captent l’info, tu reçois un p’tit email.

 

À toi de rebondir sur l’actualité en question en contactant directement la personne concernée en mode “J’ai vu l’article des Echos dans lequel vous avez fait part de…”

 

Et voilà (à dire avec l’accent anglais, c’est plus classe 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿)

 

Les cycles

Plus méconnue, cette méthode est pourtant diablement efficace.

 

Pars du principe que dans la vie de ton prospect / ancien client / prescripteur potentiel, il y a parfois des cycles prédéfinis.

 

Par exemple, pour mon client, la personne qu’il voulait recontacter est traditionnellement dans une période intense de négo sur tout le mois de février, chaque année.

 

Le dernier jour de négo (le plus hard psychologiquement) c’est aujourd’hui (le 28). Il va donc envoyer un petit message pour souhaiter bonne chance pour ce dernier jour.

🥹 ← ça c’est la tête de l’ancien client quand il recevra le texto

😎 ← ça ce sera celle de mon client quand il recevra la réponse

 

De ton côté ça peut être d’autres prétextes, à partir du moment où c’est cyclique et que tu sais que tu vas pas te planter en envoyant ton email / sms / pigeon voyageur (cela dit, ça peut aussi briser la glace mais bon… faudra quand même rattraper le coup après !)

 


 

THE ONE THING

À partir de maintenant plus de « devoir » mais juste UNE tâche.

 

Une seule et unique petite action qui, je l’espère, t’aidera à passer de 0 à 1 si tu te sens concerné(e) par ce sujet.

 

La tâche est la suivante : choisis une des 3 méthodes et tente juste une fois. Avec une seule personne (que tu auras préalablement identifiée, of course).

 

Rebondis sur son actualité en envoyant juste un email.

 

Ensuite, laisse-toi guider par ton instinct.

 

Si tu veux m’envoyer ton brouillon d’abord, tu sais que je réponds à tous les mails 🥰 J’te garantis pas que ce sera fait dans l’heure, mais promis je laisserai pas passer 3 semaines non plus 😉

 

Ah.. et j’ai falli oublié…
Envoie-moi une question “biz dev” pour la semaine prochaine. Au lieu de choisir moi-même le thème, je préfère répondre à l’un ou l’une d’entre vous comme je l’ai fait aujourd’hui avec cette question. Comme ça tu y gagnes, et les autres y gagnent aussi 😁

 

Deal ?

 

 

Bon, c’était pas MÉGA plus court, mais c’était quand même un peu plus court non ?

 

J’espère que ce nouveau format te plait en tout cas 🙂

 

Passe une bonne journée !

On se retrouve next week 😉

 

Cheers 😘

Mika