LEXD Empower Lawyers

Logo LEXD
Par Michael Bernard
|
AvocatsCoachingCoaching pour avocats

Vous êtes-vous déjà demandé si vous étiez « fait(e) » pour votre métier ? Cette formulation est très courante. Chez LEXD nous rencontrons tous les jours des avocats qui nous disent « peut-être que je ne suis pas fait pour être avocat ».

 

Ce questionnement vient du fait que le métier d’avocat est parfois exercé dans des conditions très difficiles. Pourtant, il n’en reste pas moins un métier merveilleux.

 

La bonne question à se poser

 

En réalité, la question pertinente à se poser n’est pas « est-ce que je suis fait pour tel ou tel métier ? » mais « quelles sont mes grandes aspirations et puis-je les remplir en exerçant ce métier ? ».

 

Lorsque nous avons créé Héroïk, notre test de personnalité pour avocats, nous nous sommes basés sur les travaux de Carl Jung, psychanalyste suisse qui publia au siècle dernier un ouvrage intitulé « types psychologiques ». Son approche singulière, méthodique et évolutive de la personnalité humaine a donné inspiré des milliers de chercheurs, psychologues et philosophes.

D’après Jung, notre profil de personnalité s’exprime sous la forme de préférences comportementales. Lorsque nous sommes libres de choisir, alors nous faisons selon notre manière préférée de faire. Mais parfois nous n’avons pas le choix. Nous sommes alors contraints de sortir de notre zone de confort, et nous faisons l’effort nécessaire pour le faire.

Simplement dans un cas comme dans l’autre, il ne s’agit pas d’une question de compétences : ce qu’on fait naturellement est plus facile, plus naturel ; ce qui nous demande un effort est par définition plus difficile, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas le faire.

 

La somme de nos préférences permet d’identifier un profil, avec des tendances comportementales et surtout avec ce que Jung appelle un « tempérament ». Les 16 profils que se partage l’humanité peuvent être regroupés en 4 grands tempéraments. Or, chaque tempérament va avoir ses propres aspirations. Connaître son profil et son tempérament permet donc de répondre à la question de savoir comment exercer son métier pour qu’il nous « corresponde ».

 

middle-bilan-de-competences

 

Les 4 grands tempéraments

4 grands tempéraments se retrouvent donc dans les 16 profils de personnalités identifiés par Jung. Il y a les tempéraments :

  • diplomates ;
  • analystes ;
  • explorateurs ;
  • gardiens.

 

Les Diplomates

Les profils « diplomates » sont ceux des personnes qui recherchent en permanence le sens et l’identité. Ce sont des personnalités qui valorisent les relations profondes. Ils sont généralement enthousiastes et veulent rendre le monde meilleur.

Si vous avez fait notre quizz Héroïk, vous avez ce tempérament lorsque vous tombez sur le profil « idéaliste », « empathique », « enthousiaste » ou « inspirant ».

 

Les Analystes

Les profils « analystes » sont orientés vers la théorie et cherchent à comprendre sur quels principes fonctionnent les choses. Ils font confiance à la logique et à la raison et se montrent souvent sceptiques et précis. Ils pensent en termes de différences, catégories, définitions et structures.

Dans notre quizz Héroïk, vous avez ce tempérament lorsque vous tombez sur le profil « chercheur », « planificateur », « innovant » ou « leader ».

 

Les Explorateurs

Les profils « explorateurs » sont des optimistes qui font confiance à leur bonne étoile et à leur capacité de faire face à toutes les situations. Ils s’absorbent dans le moment présent et savent lire les gens et les situations et s’adapter au changement.

Vous avez ce tempérament si avec Héroïk vous tombez sur les profils « coach », « virtuose », « manager » ou « bon vivant ».

 

Les Gardiens

Enfin, les profils « gardiens » recherchent les responsabilités et un environnement prévisible. Ils aiment les procédures efficaces pour protéger et préserver ce qui existe, sont sérieux et attentionnés et font confiance au passé, aux traditions et à l’autorité.

Ce sont les profils « protecteur », « responsable », « ambassadeur » et « fonceur » de notre quizz Héroïk.

 

Conclusion

En lisant cette répartition, force est de constater que rien n’interdit l’exercice d’un métier particulier à l’un ou à l’autre de ces profils. Autrement dit, quel que soit votre tempérament, vous pouvez exercer n’importe quel métier. Maintenant, il est clair que pour vous sentir en harmonie avec vous-même, vous devez vous demander en quoi la façon dont vous exercez votre métier vous permet de remplir les grandes aspirations de votre tempérament. C’est le travail que nous faisons chez LEXD lorsque nous accompagnons un avocat dans un bilan de compétences ou dans n’importe quel autre programme de coaching.